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photo Organisation et sécurisation des évènements

Organisation et sécurisation des évènements

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L’organisation et la sécurisation d’un évènement ou d’un rassemblement sont encadrées par des règles de sécurité et de sûreté ayant pour but de prévenir et de contenir les risques et les menaces.

La sécurité d’un évènement relève de la responsabilité conjointe de l’organisateur et des autorités locales, notamment les maires, disposant de l’autorité de police municipale et compétents pour édicter les mesures de police de nature à assurer le bon ordre du rassemblement (Art. L2212-2 du CGCT), en partenariat avec les acteurs locaux :

  • les forces de l’ordre (gendarmerie, police nationale, police municipale),
  • le service départemental d’incendie et de secours(SDIS),
  • la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM),
  • l’agence régionale de la santé (ARS),
  • le conseil départemental,
  • etc.

Sont considérés comme des « grands évènements », toutes manifestations sportives, culturelles ou récréatives, à but lucratif ou non qui, au vu, notamment du nombre important de personnes attendues simultanément, des conditions de leur déroulement, et de leur lieu d’implantation, imposent la mise en œuvre d’un dispositif de sécurité spécifique (la sécurité incendie, le dispositif prévisionnel de secours, le service d’ordre…).

Télécharger le guide et le formulaire sécurité sur le site de la préfecture ici :